Accueil > Séminaires > Genre

Séminaire de l’axe Genre

L’axe “Genre” est un regroupement d’enseignants-chercheurs et de doctorants créé en 2017 au sein du LARCA (Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones), à l’UFR d’Etudes Anglophones de l’Université Paris Diderot.

Les études de genre ne sont pas une discipline ; elles opèrent avec le genre qui est une catégorie, outil greffé aux différentes méthodologies disciplinaires, ici l’histoire et la science politique, la littérature et les études visuelles tout en multipliant les objets d’études. Il s’agit d’examiner les relations entre hommes et femmes, mais aussi entre hommes et entre femmes. Ainsi les problématiques de genre déterminent des objets d’études pris dans une dynamique interpersonnelle et collective qui enrichit le potentiel recherche à la fois en définissant de nouveaux objets et/ou en renouvelant l’approche qui en avait été faite précédemment. Les études de genre permettent ainsi d’explorer de nouvelles thématiques comme les masculinités, les sexualités et les orientations sexuelles ainsi que bien entendu « les femmes » au-delà d’une simple sexuation des thématiques.

Une telle création répond aux demandes et intérêts des EC et doctorants du LARCA qui depuis différents axes (histoire du politique, frontières du littéraire, arts et culture visuelles, renaissance et reforme) se réunissent depuis 2015 dans le groupe Larca-genre. En 2016, le groupe s’est élargi intégrant des collègues aux demandes précises liées à leur recherche personnelle, confirmant l’intérêt des doctorants pour les problématiques de genre et montrant la nécessité de monter des projets à partir d’un axe genre : ce travail futur est vu comme transversal ou inter axes car toutes les personnes impliquées appartiennent déjà à un autre axe.20 personnes (16 EC et 4 doctorants et post-docs) sont directement impliqués dans le groupe Larca-genre. Un second groupe de 6 personnes souhaitent être informés de nos travaux sans y participer pour l’instant.

Le programme du séminaire complet est disponible sur notre site.

12 mars 2018 (17h, ODG 119) : Guillaume Marche (Université Paris-Est Créteil), Pourquoi et comment écrire aujourd’hui sur la militance LGBT aux États-Unis : enjeux théorique et méthodologiques d’une approche ‘par le bas’.

19 mars 2018 (17h, ODG 104) : Elisabeth Lebovici (EHESS), Don’t go crazy on me, girlfriend.

25 juin 2018 (17h, ODG 830) : séminaire commun à l’axe genre et l’axe histoire du politique
Myriam Boussahba-Bravard (axe Genre), présentera ses récentes publications sur l’histoire des femmes et du genre en discussion avec Stéphanie Prévost (LARCA).